Le licenciement d’un salarié d’une société peut être notifié par le Directeur d’une autre société du groupe expressément mandaté pour la gestion des ressources humaines de celle-ci

31 août 2023

Les articles L.1232-2 et suivants du Code du travail prévoient que c’est l’employeur qui convoque, entend le salarié à l’entretien préalable et notifie le licenciement.

Ainsi, l’employeur a l’interdiction de donner mandat à une personne étrangère à l’entreprise pour mener l’entretien préalable et notifier le licenciement.

Dans cette espèce, un salarié licencié pour faute grave conteste son licenciement considérant que la procédure était irrégulière car elle avait été menée par le Directeur d’une autre société du groupe.

Au contraire, la Cour de cassation juge que la procédure est régulière.

En effet, la Haute Cour considère que le Directeur de l’autre société du groupe avait été mandaté expressément pour gérer les ressources humaines de la société dans laquelle le salarié avait été embauché.

Par conséquent, le Directeur n’était pas une personne étrangère à l’entreprise, et pouvait donc tout à fait mener la procédure de licenciement du salarié.

Conseil du Cabinet :

Assurez-vous que la personne qui mène la procédure de licenciement n’est pas une personne étrangère à l’entreprise et dispose du pouvoir nécessaire. A défaut, la procédure est irrégulière et la Société pourrait être condamnée à indemniser le salarié en cas de contentieux.

Cour de cassation, Chambre sociale, 28 juin 2023, n°21-18.142

Site et contenus protégés par le droit d’auteur. Tous droits réservés.
Article rédigé par :
Florence Geneletti

Florence Geneletti

Maître Florence Geneletti accompagne ses clients à travers un vaste champ de compétences en droit social, en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.