Que vous soyez employeur...
Que vous soyez employeur ou cadre au sein d'une entreprise, nous vous aidons dans tous vos besoins et pour toutes vos problématiques relevant du droit du travail.

Chacune de nos interventions s’appuie sur un audit approfondi de votre situation afin de déployer les solutions les plus adaptées et vous accompagner efficacement dans vos démarches juridiques.

L'écoute, la compréhension de vos besoins et la définition de vos objectifs constituent le socle de notre approche.

Certifié d’une formation en négociation raisonnée de Harvard, Maître Florence Geneletti déroule une méthodologie de travail précise et performante, centrée sur vos objectifs. Ce travail important sur l'étude de votre situation et la compréhension de vos besoins permet de constituer un dossier très complet, d’avoir une analyse plus fine et de déterminer aisément ce qu'il est possible ou non de mettre en place. Une démarche basée sur la communication qui s'avère très avantageuse pour gagner du temps et trouver une issue favorable aux négociations (win/win).

Choisir votre profil :

  • Notre cabinet accompagne les salariés cadres et cadres dirigeants pour défendre au mieux leurs intérêts dans le cadre de la conclusion, de l'exécution comme de la rupture de leur contrat de travail.

    Nous œuvrons pour les protéger et les représenter au mieux en cas de litige avec leur employeur. Le cabinet couvre ainsi toutes leurs problématiques relatives aux relations avec l'entreprise et à la vie du contrat de travail.

    Nos champs d'intervention :

    • Lors de la conclusion et en cours d'exécution du contrat de travail : accompagnement sur toutes les problématiques que le salarié peut rencontrer dans son entreprise (vérification de la légalité des clauses du contrat, rémunération, temps de travail, bien-fondé d’une sanction disciplinaire etc.).

    • En cas de départ volontaire du salarié et de rupture du contrat de travail : conseil sur les procédures envisageables et sur les droits Pôle Emploi.

    • En cas de licenciement : vérification du fondement des motifs du licenciement, de la possibilité ou non de les contester et représentation devant le conseil de prud'hommes le cas échéant.

    • Aide à la constitution du dossier

    • Calcul des indemnités

    • Vérification du solde de tout compte (certificat de travail, bulletin de salaire solde de tout compte, attestation Pôle Emploi

    • Accompagnement en cas d’inaptitude ou d’aptitude avec réserves

    • Calcul des rappels de salaire en cas d’heures supplémentaires

    • Conseil et accompagnement en cas de harcèlement moral ou sexuel et de discrimination

    AUDIT pour les salariés

    Chacune de nos interventions commence par un audit approfondi de la situation. Après un premier échange avec le client où nous abordons ses conditions de travail et ses problématiques relationnelles, nous procédons à une analyse détaillée de son dossier sur pièces. Dès lors, nous passons à la loupe l'ensemble des documents signés ou faisant foi avec son employeur (contrat de travail, bulletin de salaire...) ainsi que les écrits échangés pour déceler les éventuelles illégalités ou décisions infondées.

    Cette analyse se fait à la lumière des textes légaux, conventionnelles et jurisprudentiels en vigueur.

    Si le salarié souhaite partir, nous étudions les différentes solutions qui s'offrent à lui, les indemnités auxquelles il peut prétendre et les prélèvements à prévoir au moment de la rupture du contrat (cotisations sociales, impôts sur le revenu, etc.).

    Ce travail approfondi, en amont de toute démarche, nous permet d'affiner avec précision notre analyse et de proposer la stratégie la plus adaptée, tant sur le plan légal que sur le plan humain.

    Méthodologie

    1
    Premier rendez-vous approfondis avec le client pour comprendre la situation, le contexte et les enjeux qui motivent sa démarche.

    2
    Audit et analyse juridique de sa situation à partir des éléments fournis : explications et documents écrits.

    3
    Remise de notre analyse et présentation du plan d'action stratégique pour mettre en place concrètement les démarches et atteindre le plus efficacement possible son objectif.

  • Nous accompagnons les dirigeants de TPE / PME, en conseil comme en contentieux, sur tous les aspects du droit social et plus spécifiquement du droit du travail, qu'il s'agisse de relations individuelles, collectives ou d’organisation générale.

    Nos champs d'intervention :

    • Recruter et gérer les salariés

    • Aide à la rédaction des contrats de travail (CDI, CDD...) et avenants

    • Choix de la convention collective lors de la création d'une société

    • Accompagnement face aux problématiques de développement de l'entreprise : harmonisation des conditions de travail, structuration de l’organisation des salariés...

    • Conseil sur la classification des salariés, la durée du travail et sur les clauses du contrat de travail (ex : 35h/37,5h/39h ou forfait jours)

    • Conseil et assistance dans la mise en place des représentants du personnel : processus d'élection des membres du CSE, etc.

    • Soutien et conseil quant aux procédures à mettre en œuvre et aux risques de condamnation en cas de litige avec un salarié

    • Accompagnement dans toutes les problématiques disciplinaires et dans la mise en place de sanctions, de la lettre/ mail d’observations à la rupture du contrat de travail.

    • Accompagnement en cas de contestation par un salarié du bien-fondé de son licenciement

    • Conseil sur la gestion des absences : congés maladie, congés payés...

    • Gestion des accidents du travail, maladies professionnels, santé et sécurité des salariés

    • Accompagnement juridique dans la mise en place du télétravail

    • Aide à la prise de décision du dirigeant: conseil sur la sécurisation des process, estimation des coûts des différents schémas de départs amiable

    AUDIT pour les employeurs

    Nous proposons l’externalisation de tout ou partie de la gestion de la relation entre l’entreprise et le salarié.

    Pour chaque employeur que nous recevons, nous procédons en premier lieu à un audit rigoureux de sa situation. Une étape fondamentale qui s'appuie sur un échange approfondi nous permettant de prendre connaissance de l'ensemble des paramètres et de cerner précisément le fonctionnement de son entreprise ainsi que sa problématique. S'ensuit une étude détaillée de tous les éléments fournis : contrats en cours, bulletins de salaire, convention collective, échanges d’emails...

    À partir de ces données écrites et orales, le cabinet peut alors fournir une analyse précise quant aux possibilités qui s'offrent à l’employeur et quant au risque de contentieux encouru. Nous nous appuyons ensuite sur cette étude pour dérouler le plan d'action le plus efficace, en regard de ses objectifs.

    Besoin d'une mise à niveau de vos connaissances en matière de droit du travail ?

    Le cabinet Geneletti Avocats propose des formations d'actualisation sur-mesure à destination des dirigeants, DRH et RRH pour tous les besoins relevant du droit du travail.

    Notre champ d'intervention couvre le droit social dans son ensemble, qu'il s'agisse d'un domaine spécifique qui vous pose une problématique (rédactions des CDD, temps partiels...), de nouvelles lois et décrets ou des dernières jurisprudences.

    Ces formations à la carte peuvent s’adresser aux dirigeants et collaborateurs d'une même entreprise comme à des regroupements de sociétés, pour partager les frais et les expériences.

    Une session de formation peut durer d’une à trois heures, voire une journée complète selon les besoins.

Recevoir l'actualité juridique du cabinet

Contactez-nous

GENELETTI AVOCATS
Spécialiste en droit du travail

04 22 13 20 30